Recherche :
title image

COMMENT DÉSENNUYER SON CHIEN

COMMENT DÉSENNUYER SON CHIEN

Est-ce que votre chien est seul à la maison présentement? Si oui, savez-vous ce qu’il fait en ce moment même?

Il s’ennuie probablement! Il dort et se vautre sur votre sofa à la journée longue? À moins qu’il ne soit en train de gruger les pattes de votre beau mobilier de cuisine !? Dans ce dernier cas, s’il fait beaucoup de destruction au point de se blesser, il fait peut-être de l’anxiété de séparation et ça, c’est une toute autre histoire dont nous pourrons parler plus tard!

Chaque jour donc, nous allons travailler, nous partons faire des activités pour nous divertir…  et nous laissons notre chien seul à la maison!

Je ne dis pas ça pour vous culpabiliser, car c’est tout à fait normal. Je veux simplement vous donner quelques idées pour désennuyer votre chien pendant votre absence!

Mais d’abord… Saviez-vous qu’un chien a besoin en moyenne, de 5 heures d’activités par jour?

Un chien a besoin en moyenne, de 5 heures d'activités par jour!

IL EXISTE 5 TYPES D’ACTIVITÉS

L’intensité et la durée peuvent varier, mais…Peu importe la race, que ce soit un Chihuahua, un Golden Retriever ou un Pitbull, cette activité est nécessaire pour le bon équilibre mental de votre chien. Sinon, son énergie non-dépensée se transformera en stress! Alors, quelles sont les activités qui lui permettront de dépenser cette énergie? Il y a principalement 5 types d’activités qu’un chien fait dans sa vie de chien :

 

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

La marche en laisse, le jogging…

Le JORING : il s’agit de différents sports canins utilisant une laisse élastique de type bungee ainsi qu’un harnais spécialement conçu pour cela, afin d’atteler le chien et le faire courir en nous tirant. De cette manière, il fait plus d’efforts et en même temps, il nous aide à rester en forme!

Le Joring se pratique plus souvent à la course à pieds, en vélo et en ski de fond.

 

LA MASTICATION

C’est un besoin essentiel pour le chien.

Donnez un os à votre chien! Personnellement, je préfère offrir des os à moelle que je donne congelés. Ils sont peu caloriques et le plaisir dure plus longtemps. La dépense d’énergie est donc plus grande que le gain d’énergie!

Donnez un os à votre chien! ... je préfère offrir des os à moelle...

L’ACTIVITÉ VOCALE

Activité canine que nous aimons le moins! Lorsque cela est excessif, c’est signe de l’accumulation de stress. Il manque fort probablement d’activités!

 

L’ACTIVITÉ MENTALE

Saviez-vous que 15 minutes d’activités mentales peuvent équivaloir à 1 heure d’activité physique? C’est le type d’activités que nous négligeons le plus comme propriétaires de chiens.

Votre chien se cherche quelque chose à faire… « Y’s’cherche une job » comme dirait mon collègue Jean Lessard!

Je vais donc vous proposer principalement des jeux qui demanderont à votre chien de résoudre un problème. Des problèmes du genre : « Comment dois-je faire pour avoir accès à la nourriture ? »

Et la dernière, mais non la moindre…

L’ACTIVITÉ LUDIQUE

Autrement dit, tout ce qui précède sera fort probablement perçu comme ludique pour votre compagnon! Jouer avec lui sans autre but que de vous amuser ou lui permettre des périodes de jeux avec d’autres chiens, que ce soit au parc à chiens ou en invitant le chien d’un(e) ami(e) pour une période de jeux avec votre compagnon, aidera à combler ce besoin essentiel.

 

Amusez-vous bien et profitez pleinement du temps avec votre meilleur ami à 4 pattes!