Il est important pour nous de bien traiter nos chiens et de les respecter. Nos entraînements sont basés exclusivement sur le renforcement positif. Nous utilisons une méthode qui conditionne et motive le chien à obéir pour obtenir le comportement désiré (ex : assis, couche, viens, etc.) au lieu de le punir pour les mauvais comportements.
Alors, pourquoi utiliser cette méthode quand les bonnes vieilles techniques punitives semblent fonctionner?
Si vous êtes comme moi, vous avez besoin de comprendre le pourquoi et le comment afin de pouvoir appliquer correctement et efficacement les méthodes enseignées : Parce que la punition physique et verbale crée, dans la réalité, plus de problèmes qu’elle n’en résout!
Avec la punition, le chien se sent trop souvent réprimé, confus, méfiant, peureux et même parfois agressif…
Pourquoi punir sans cesse et devoir vous battre ou défier votre meilleur ami, le chien, alors que vous pourriez le motiver à faire ce que vous attendez de lui, avec facilité et bonne humeur?
Vous souvenez-vous de l’époque où il était normal de punir les enfants avec une ceinture et la fessée?
Aujourd’hui, nous pouvons remercier les psychologues qui nous ont alors appris que, non seulement, cela peut blesser physiquement l’enfant, mais aussi que les séquelles psychologiques peuvent être très grandes et prendre des années de thérapies à réparer.
Les études scientifiques nous prouvent que c’est la même chose pour les chiens.
Imaginez un homme marchant avec un chiot sur la rue. Ils croisent un couple avec un jeune enfant.
La nature du chien : Le chien est content de voir l’enfant et veut jouer avec lui. Pour exprimer sa joie et se faire comprendre, il saute sur le petit homme.
Méthode utilisée : Le propriétaire du chien tire alors sur la laisse et punit le chien avec l’étrangleur (choker) que l’animal porte à son cou. Le chien arrête alors de sauter car il n’est pas assez fort…
La fois d’après, lorsqu’il rencontre un enfant sur la rue, le chien ne se souvenant pas refait le comportement indésirable… tout comme le maitre. Et l’histoire se répète jusqu’à ce que Rex se souvienne de la conséquence de son geste et veuille alors éviter la punition.
Mais que s’est-il vraiment passé dans la tête de Rex? Oui, il a compris qu’il ne faut pas sauter sur les enfants. Mais il a surtout fait le lien suivant : « un enfant, ça fait mal! » Est-ce que Rex aime alors les enfants? Bien sûr que non!
Le chiot qui, d’abord, était joueur et aimait les enfants, les hait et les craint maintenant et y développe une aversion.
Résultat de la punition : Vient alors le risque d’avoir un chien réactif ayant des comportements agressifs envers les enfants.
Alors que d’utiliser le renforcement positif le rendra joyeux et toujours prêt à vouloir vous offrir des comportements pour vous plaire!
Nos services, sont offerts en Estrie (Granby, Cowansville, Magog, Shefford, Bromont, Waterloo, Sutton, Lac-Brome, Farnham, Eastman, Ange-Gardien et environs) et en Outaouais (le grand Gatineau et Ottawa).
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.