Recherche :
title image

QUELQUES IDÉES DE JEUX DE STIMULATION MENTALE

QUELQUES IDÉES DE JEUX DE STIMULATION MENTALE

Lors de mon dernier article, je vous écrivais combien il est important de garder votre chien occupé grâce aux 5 types d’activités canines.

La plus efficace de ces activités étant l’activité mentale (la dépense énergétique peut être jusqu’à 4 fois plus grande que pour l’activité physique!), voici des idées de jeux qui stimuleront votre chien mentalement, mais qui surtout lui offriront des heures de plaisir!

La dépense énergétique d'une activité mentale peut être jusqu'à 4 fois plus grande que l'effort physique!

LES BOLS OU PUZZLES INTERACTIFS :

Ces jeux permettent non seulement de stimuler le chien mentalement, mais en plus ils ralentissent les chiens de type « aspirateurs ». Vous savez? Ceux qui gobent tout en quelques secondes!

Excellente alternative (remplacement du bol traditionnel) pour donner les repas au chien!

Je vous recommande principalement 2 marques : Aïkiou (une marque québécoise) et Nina Ottosson. Notez que les bols conçus par cette dernière offrent 3 niveaux de difficultés. Si votre chien n’est pas habitué à travailler ses méninges, commencez par les plus faciles (niveau 1)!

LES BALLES DISTRIBUTRICES DE RÉCOMPENSES :

Encore une fois, une alternative au bol de nourriture!

Vous pouvez aussi utiliser ces jouets à l’extérieur. Comme ça, quand les croquettes sortiront du jouet, il faudra aussi qu’il fouille dans l’herbe pour les retrouver! Pas de budget pour acheter des jouets? Lancez les croquettes ou les récompenses dans l’herbe… ou dans la neige l’hiver! Au début, faites ça facile pour votre chien : ne les étendez pas trop! Prenez une bouteille de plastique, percez-y quelques trous juste assez grands pour que les gâteries que vous y insèrerez puissent en sortir.

Une alternative à la bouteille : un bout de tuyau ABS dans lequel on perce 2 ou 3 trous d’un diamètre suffisant pour que les récompenses qui y sont insérées puissent en sortir et dont on rebouche les 2 extrémités avec des capuchons faits exprès.
C’est parfait pour les chiens qui ont plus de mordant et qui vont détruire les bouteilles de plastique trop rapidement!

ORGANISEZ-LUI UNE CHASSE AUX TRÉSORS

Assurez-vous que votre chien ne vous voit pas, cachez des récompenses à différents endroits

Commencez d’abord ce jeu à l’intérieur pour que ce soit plus facile. Vous pourrez ensuite lui faire ce jeu dans la cour extérieure. Allez ensuite chercher votre chien, faites-lui sentir une récompense et dites-lui « cherche »

RECHERCHEZ SUR INTERNET

Vous voulez plus d’idées? Faites une recherche Google ou mieux, sur YouTube avec les mots « stimulation mentale chien ». Vous y trouverez plein d’autres idées plus originales les unes que les autres, dont celle ci-dessous (image) que vous pouvez bricoler vous-même ou me commander sur mesure pour votre chien. Je l’appelle les « TUBES EN FOLIE ».

Et n’oubliez pas aussi de vous amuser AVEC votre chien! C’est un animal social qui a besoin du contact affectif et souvent ludique avec vous!

P.S. Gardez l’oeil ouvert: en décembre, je vous ferai une offre avantageuse concernant certains jouets discutés ici.